Depuis le 1er juillet 2022, ta vie d’infi n’est plus la même. Tu es à présent tenue de te former de façon continue et de te constituer un portfolio de formation. Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien le texte de loi, communément appelé Loi qualité, et qui fait de la formation une obligation comme les autres.
En tant qu’infi, tu tiens à rester au top pour prodiguer à tes patients des soins de qualité. Tu n’as donc pas attendu cette loi pour te poser la question de la mise à jour de tes connaissances et compétences, et c’est une excellente nouvelle. Mais sais-tu que tu es dans l’obligation de te constituer un portfolio à présenter en cas de contrôle ? On fait le point dans cet article.
La loi qualité, c’est quoi ?
Il s’agit d’un texte de loi qui fut voté le 1er juillet 2022.
Cette loi consacre ta liberté thérapeutique en tant que prestataire de soins, tout en imposant une compétence minimale requise.
En gros, cette loi dit qu’en tant que professionnelle de l’art infirmier, tu es tenue de tenir à jour un portfolio démontrant que tu disposes de l’expérience et des compétences nécessaires pour exercer ton métier.
Outre divers documents administratifs relatifs à ton parcours, tu y consigneras les attestations qui seront autant de preuves des formations que tu as pu suivre.
Tu t’en doutes, la mise en application de cette loi a apporté son lot de changements significatifs pour tous les professionnels du secteur des soins de santé. C’est précisément pour cette raison que tu es directement concernée par cette obligation de formation.
Une obligation comme un autre et un portfolio à tenir
Rappelons-le, accorder de l’importance à ta formation continue, c’est pour toi le moyen de te permettre de maintenir et d’améliorer tes compétences.
C’est aussi, et surtout, la garantie pour tes patients de recevoir les meilleurs soins possibles en faisant appel à toi !
Mais attention, tu dois à présent être en mesure de pouvoir prouver tout mettre en œuvre en ce sens.
Le professionnel des soins de santé dispense uniquement des soins de santé pour lesquels il dispose de la compétence et de l'expérience nécessaires démontrables.
Le professionnel des soins de santé tient à jour un portfolio contenant les données nécessaires, de préférence sous forme électronique, et démontrant qu'il dispose des compétences et de l'expérience nécessaires.
C’est là qu’intervient le fameux portfolio. En cas de contrôle, il te sera demandé de le présenter comme le stipule le texte de loi.
Les contrôleurs peuvent se faire communiquer tous les renseignements nécessaires à ce contrôle et se faire remettre tous les documents ou supports électroniques dont ils ont besoin pour l'exercice de leur mission de contrôle. Ils peuvent notamment demander le portfolio visé à l'article 8 du professionnel des soins de santé.
Tu t’en doutes, le portfolio est bien plus qu’une simple obligation. C’est LE document à fournir aux autorités contrôleuses. En caricaturant à peine, c’est ton passe pour continuer d’exercer ton métier. Il est vraiment important que tu gardes cela en tête pour le compléter au fur et à mesure de ton évolution personnelle en tant qu’infi.
Pour t’aider, des drafts existent, mais tu peux aussi te faire accompagner !
Comment bien choisir tes formations ?
Répondre à cette obligation de formation ne s’improvise pas. Tu as en effet tout intérêt à choisir des formations qui soient compatibles avec la prime INAMI et qui soient en adéquation avec les exigences liées au fameux portfolio du SPF.
Cela ne veut cependant pas dire que tu dois accepter tout et n’importe quel contenu te vendant une attestation !
Ne perds pas de vue que ces formations, bien qu’étant une obligation légale à laquelle tu dois te soumette, ne sont pas que de simples formalités administratives.
Elles doivent également te permettre :
- De te familiariser avec les nouvelles avancées du secteur infirmier ;
- De découvrir les technologies émergentes ;
- D’être au clair quant aux protocoles de soins ;
- De rester efficace en toutes circonstances ;
- Etc...
En tant qu’infi indépendante, tu n’as peut-être pas la possibilité de te référer à un programme de formation établi par ton établissement. Il est dès lors hyper important pour toi de te renseigner afin de poser des choix de formation judicieux.
Types de formations, contenus pertinents, méthodes d’apprentissages, reconnaissance par les autorités, … seront autant de variables dont tu devras tenir compte.
La bonne nouvelle ? Là aussi, tu peux te faire accompagner et éviter les mauvaises surprises.
La formation, une obligation comme les autres ?
Oui !
Mais rappelle-toi que chaque heure de formation est une occasion unique de te perfectionner et de renforcer tes compétences.
Garantir les meilleurs soins possibles à ceux qui comptent sur toi ne devrait pas découler d’une obligation. C’est ce qui nous anime, nous les infis.
Tu te poses d’autres questions ?
Rejoins-nous pour un webinaire totalement gratuit durant lequel nous creuserons
plus en profondeur cette obligation de formation.
Tu veux te faire accompagner et bénéficier de contenus de
formations au top et compatible avec la prime INAMI et les exigences du SPF ?
Prends vite un rendez-vous et on t’explique tout !